Metteur en scène, Comédien, Mime, Musicien et Acrobate poétique
Richard Guillo est tout à la fois, comédien, musicien, mime, acrobate poétique, pédagogue, régisseur lumière et plateau, spécialisé plus particulièrement dans la création de spectacles.
Il est formé en tant que régisseur plateau lumière au CFPTS (centre de formations professionnelles des techniciens du spectacle).
Il exerce la profession de régisseur plateau et lumière dans différents théâtre à Paris (le Tristan Bernard, le théâtre Essaïon, le café théâtre des blancs manteaux, le théâtre de la Bastille).
Ainsi, il rencontre le metteur en scène de la compagnie Nordey ; Stanislas Nordey lui- même.
N’ayant aucune référence de formation théâtrale, il participe dans un premier temps à différentes lectures publiques de pièces d’auteurs contemporains pour cette même compagnie.
Très vite, il l’intègre et devient comédien au sein de l’équipe.
Pendant près de dix années, il partira en tournée pour jouer des auteurs comme : Pasolini, Llamas, Genet, Handke, Bond, Marivaux, Guibert et bien d’autres.
Il va également travaillé avec Michèlle Kokosowsky, metteuse en scène au théâtre du rond point à Paris, dans le cadre d’un atelier expérimental : ‘’recherche sur le nombre’’.
Elisabeth Chailloux et Adel Akim passionnés, à l’époque, de Tennessee Williams et de Gregory Motton, feront l’objet d’une rencontre artistique importante pour Richard lors d’un stage au théâtre des quartiers d’Ivry.
Ce n’est qu’au début de l’année 2000 qu’il va frapper à la porte de l’Opéra de Paris…
Il obtient un entretien avec le directeur artistique Yvan Kaménarovic, et après avoir passé une audition, il est sélectionné en tant que comédien mime avec Beno Besson sur ‘’la Flûte enchantée’’ de Mozart, cette fois ci à l’opéra Garnier.
Quelques années avant, il interprétait deux personnages pour deux opéras au théâtre du Châtelet dans : ‘’Le pierrot lunaire’’ de schoenberg et ‘’le Rossignol’’ de stravinsky direction musicale Pierre Boulez et les deux solistes principaux Nathalie Dessay et Christine Schaeffer.
Il est donc comédien mime durant plusieurs années sur des productions de Verdi, Wagner, Strauss, Berlioz, Tchaïkowsky.
Il rencontre Emir Kusturica à l’Opéra Bastille pour l’adaptation du film ‘’Le temps des Gitans’’. Il interprètera un accordéoniste et un voleur Gitan à la fois.
La compagnie de théâtre lyrique Justiniana propose une audition dans le cadre d’une résidence à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille sur le thème du clown et du cirque de l’auteur Henri Miller, pièce intitulée ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ (mise en scène Charlotte Nessi).
Après de nombreuses représentations sur Paris avec cette compagnie, il part en tournée en Franche Comté.
Il y rencontrera une danseuse contorsionniste qui joue le rôle d’une voltigeuse.
Richard y incarne un clown lunaire muni d’une cage à oiseaux….
Dés lors la rencontre avec Nadège Paineau est inévitable. Ils créeront dés l’année suivante leur premier spectacle et le représenteront à Paris Plage durant trois ans…..’’Les Fripouilleries’’ de Lionceau et Fripouille’’.
Richard se forme aux portés acrobatiques avec la compagnie de ‘’La Lanterne Magique’’ à Soissons.
Il y travaillera pendant prés de quatre années pour y développer des numéros de Portés acrobatiques (Tango) avec Nadège.
Il co- écrit depuis les spectacles Lionceau et Fripouille, compose les musiques pour accordéon et piano.
En parallèle, il orchestre des ateliers d’expression théâtrale et corporelle à la compagnie Flac Floc à Bussy Saint Georges pour enfants et adultes et prépare de jeunes comédiens aux concours d’entrée dans les écoles de théâtres Parisiens.
Il intervient également en milieu scolaire pour des ateliers pédagogiques dans différentes écoles primaires et met en scène ses propres créations spectacles.
Richard suit une formation depuis quatre ans en Massage Sensitif (méthode Camilli) : thérapie corporelle et verbale de la Fédération Infoméca à paris, Valence et Saint Gaudens, avec le projet d’orchestrer des groupes de formation de massage, d’expression théâtrale et de l’exploration de l’être.
‘’Sur tout ce qui est vraiment vivant plane le souffle de l’éternité’’